Charges de mécanisation : une quinzaine de JA formés !

Toutes les actualités
JACUMA
Deux sessions de formation ont été organisées par la FDCUMA, les mercredis 24 juin et 1er juillet.

15 jeunes installés y ont participé ce qui a permis à chacun de s’approprier l’analyse de son système.
 A la clé, une aide de 1000 € délivrée par le conseil départemental, une aide complémentaire à la DJA à condition d’être adhérent de Cuma et de suivre une formation aux charges de mécanisation sur une journée.
Celle-ci ont débuté par la présentation et les échanges autour de la définition d’une charge de mécanisation et coût du matériel. Thierry Guillou et Frédéric Jaouen, tous deux responsables de CUMA et administrateurs à la FDCUMA ont fait part de leur expérience et de leur vision de la Cuma. La notion d’engagement et la prise de responsabilité au sein de la Cuma a été abordée et a permis de riches échanges entre les responsables et les jeunes installés.
L’après-midi, chacun a pris en main les différents outils pour permettre le calcul de leurs propres charges de mécanisation à partir des données extraites du grand livre de leur exploitation. La dissociation des différents coûts Tracteur/MO/Outils permet d’obtenir un coût précis des charges de mécanisation par poste et ainsi identifier les leviers d’actions pour les réduire.
Une prochaine session de formation aura lieu le 8 septembre. Pour plus d’informations ou pour toute inscription, n'hésitez pas à me contacter :
Cécile Prigent au : 06.31.64.59.24
 
Toutes les actualités