Agriculture de précision et économies d’intrants, la fédération des cuma du Finistère présente des solutions

Toutes les actualités
Finistère_10-06
La réunion de secteur FDcuma du Finistère du 10 juin à Moëlan-sur-Mer a réuni une trentaine de personnes. Cette journée, dans la continuité d’une présentation de binage RTK, a fait l’objet d’un focus sur les outils connectés au GPS. Ces outils permettent un apport précis d’intrants en évitant les recouvrements et en ajustant les doses en fonction du potentiel de la parcelle et des besoins de la culture.



Comme à l’accoutumée, avant de se rendre sur la parcelle de démonstration, une restauration conviviale permettant d’échanger sur l’actualité du réseau cuma a été servie.

Après une présentation des systèmes de positionnement GPS disponibles sur le marché et leur intérêt par Boris Moal, animateur à la fédération, les adhérents présents ont assisté à une démonstration d’épandeur à engrais par Kverneland.

Le distributeur d’engrais Geospread présenté propose la coupure de sections 2 m par 2 m. Relié à une console ISOBUS (Isomatch Tellus), disponible en option,  ce distributeur gère la coupure automatique de sections, la modulation de dose à partir d’une carte de préconisation ou d’un capteur externe. Des applications permettent de régler l’appareil automatiquement en fonction du type d’engrais et de la largeur de travail.

Présentation du distributeur d'engrais Geospread et du terminal ISOBUS IsoMatch Tellus par le conseiller technique Kverneland

Présentation du distributeur d'engrais Geospread et du terminal ISOBUS IsoMatch Tellus par le conseiller technique Kverneland

La journée s’est terminée par un retour sur une parcelle semée avec le semoir à coupure de rang Kverneland Accord Optima HD (photo ci-dessous). Ce semoir, à distribution électrique, permet de couper chaque élément individuellement. Le semis de la parcelle a été réalisé avec une précision décimétrique (signal Egnos).

Parcelle de maïs semée avec le semoir à coupure de rang Kverneland Accord Optima HD

Parcelle de maïs semée avec le semoir à coupure de rang Kverneland Accord Optima HD


Les échanges durant cette journée ont abordé différentes problématiques telles que la précision du signal, et les pertes de signaux dues à la configuration du paysage, la compatibilité ISOBUS des appareils, le coût des différents dispositifs, ou encore la rentabilité liée à l’investissement dans ce type d’équipements. Sur ce dernier point, Kverneland a mis en place une application – EcoSimulator – permettant de calculer les économies potentielles d’intrants avec la coupure de section sur épandeurs, pulvérisateurs et semoirs. Ce simulateur est disponible ici :
http://www.kvernelandgroup.com/farming/?lang=fr#/.

En partenariat avec :

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

"Trop de travail sur vos épaules ? " Et si vous déléguiez une partie de votre travail ?

Lire la suite de l'article

31 Octobre 2019

Achat groupé de lubrifiant.... C'est Ouest Distribution, entreprise basée à Plouédern, qui a été retenue pour fournir l'huile de l'achat groupé.

Lire la suite de l'article

27 Septembre 2019

Visiteur ou non de cet événement des fédérations des cuma de l'Ouest

Lire la suite de l'article